HandiJuris

Obtenir la Certification Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI.

Vous êtes centre de formation ou intervenant indépendant Référencé Data-Dock ? Nous débutons par vous parler de la Prochaine étape qui est la certification QUALIOPI.

Une certification obligatoire !

Pour commencer, la réforme de la formation professionnelle introduite par la loi du 5 septembre 2018 exige des organismes réalisant des actions de développement des compétences (organisme de formation, centre de bilan de compétences, valorisation des acquis et centre de formation en apprentissage) qui souhaitent bénéficier de fonds publics qu’ils soient certifiés. La certification s’applique selon un référentiel national, par un organisme certificateur accrédité ou en cours d’accréditation.

De plus, cette certification QUALIOPI unique remplacera les certifications reconnues par le CNEFOP au 1er janvier 2021 pour les organismes de formation. Et au 1er janvier 2022 pour les centres de formation en apprentissage.

Enfin, le recours à une certification QUALIOPI sous accréditation permet de renforcer et de valoriser une offre de formation de qualité en garantissant un cadre commun équitable.

Kezako ?

Pour résumer, a partir du 1er janvier 2022, pour continuer à faire bénéficier vos clients du financement de leur formation, il faudra que votre organisme de formation détienne une certification attestant du respect du référentiel RNQ QUALIOPI.

Rassurez-vous, Datadock continuera d’exiger de la part des financeurs jusqu’au 31 décembre 2021. De plus, le RNQ QUALIOPI s’inscrit clairement dans la continuité de Datadock. Ce qui veut dire, qu’une fois votre référencement Datadock obtenu, il vous suffira de respecter et d’appliquer au quotidien la démarche qualité qui a été déclarée sur la plateforme Datadock.Par la suite, en fonctionnant ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à évoluer vers l’obtention de la certification RNQ QUALIOPI.

Enfin pour conclure, n’oubliez pas qu’HANDIJURIS sera présent à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.